Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 13:12

buttes-chaumont-3.JPG

 

Lorsque l’on évoque auprès des vieux habitants de la cité le parc des Buttes Chaumont jaillit le souvenir d’un cadre merveilleux qui semble avoir durablement pétri le cours de leur existence. Les enfants qu’ils furent apprirent à arbitrer le conflit de leurs émotions de gamins en quête de sensations nouvelles et de la raison que s’évertuaient à leur faire entendre les adultes. Je le compris, et surtout je le ressentis, lors de la rencontre en présence de Daniel Druart de Joël Demarest et de son épouse Chantal.

Cela s’est passé le 16 janvier 2009. Dans le travail de sondage des informations avancées par Daniel et préalable à la rédaction d’un article, je voulais confronter ses souvenirs à ceux d’autres habitants de la cité.

Joël et Chantal Demarest sont enfants de cheminots mais ne connaissent de cette cité que la version reconstruite après son bombardement d’avril 1944 selon un schéma urbain totalement différent de celui adopté vingt-cinq ans plus tôt par Raoul Dautry.

Lorsque leurs familles s’établirent dans la cité au sortir de la guerre, la culture insufflée par Raoul Dautry avait néanmoins survécu à la destruction aussi ma surprise fut-elle grande de découvrir que Daniel, de quinze ans l’aîné de Joël et Chantal, partageait avec eux le souvenir des Buttes Chaumont dans les mêmes termes évoquant les mêmes sensations.

 

Joel.jpgJoëlLe 14 juillet, ça se passait aux Buttes Chaumont !

ChantalMoi, je me rappelle les bals qu’il y avait. J’étais jeune ; mes parents y allaient. Dans le lac, là bas…

JoëlLe lac, oui ! Il était vide !

DanielAprès, il n’y a plus jamais eu d’eau. Moi… pendant la guerre, on adorait l’hivers parce que le lac gelait alors une fois qu’il y avait un peu d’épaisseur… Pchutt !

Joël avec un regard malicieuxOh Marc… Un peu de notre jeunesse !

ChantalOh les Buttes Chaumont ! C’était joli…

JoëlTrès joli !

ChantalC’est pas comme là. Il y avait la cascade, tout ça… On était heureux d’aller voir l’eau…

JoëlOh oui ; c’était joli ! Il y avait des ruisseaux dedans…

ChantalAh oui ! Les ruisseaux !

Joël à DanielTu te rappelles, les ruisseaux ? Ils ont tout foutu en l’air après…

Chantal plongée dans ses souvenirs – Le petit pont en pierre, tout ça…

JoëlMagnifique !

ChantalOh, c’était d’une beauté tout ça !

JoëlLes gardes champêtres étaient souvent dans les Buttes Chaumont parce que…( un ton plus bas comme s’il voulait me mettre dans la confidence)… on va parler à la Demaret, à la Chenot ou à la Ducerf ( d’autres grands noms de la Cité d’après guerre), on fumait la liane ; on était tout con, tout jeune…

DanielL’armoise !

JoëlL’armoise!

DanielRoulée dans du papier journal !

JoëlMais attention ! Il était interdit de faire du feu ! Si tu te faisais prendre à faire du feu, oh scandale ! Le garde champêtre t’aurait emmené !

ChantalOh ! Ils allaient chez les parents aussitôt hein ?!

DanielEt puis les branches des arbres, elles se rejoignaient…

Joël acquiesçantOuais…

DanielOn montait dans un arbre…

Joël, d’un ton facétieuxOui, oui oui !

Daniel à mon adresseComme les singes, tu vois ? Et les branches, elles s’abaissaient ; on changeait d’arbre !

JoëlC’était notre terrain de jeux !

DanielTu avais le garde champêtre qui t’attendait au pied de l’arbre !

Joël à nouveau dans l’acquiescementC’était interdit de monter dans les arbres Marc ! De fumer aussi ; enfin pas de fumer ; de faire du feu…

DanielEt nous on… ; enfin pour moi, c’est l’ancêtre du skate board : on démontait les voitures d’enfant et on gardait juste…

ChantalOh oui ! La caisse !

DanielOui, la caisse.

Joël et Daniel d’une seule voixEt hop ! Dans les pentes !

Chantal empreinte de regretsOh, on avait tout ce qu’il fallait !

 

 

"Tout ce qu’il fallait" à un enfant pour s’épanouir sous le regard intransigeant des gardes champêtres ; leur fil d’Ariane en quelque sorte, dans l’exploration de leur univers, des autres et d’eux mêmes.

 

 Buttes.jpg

 

 Les Buttes-Chaumont aujourd'hui. Les enfants de l'école maternelle voisine y faisaient cette semaine leur carnaval.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Dans la rubrique 10 du train en marche, il y a une faute de frappe.<br /> <br /> Il est écrit labytinthe au lieu de labyrinthe.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je pense commencer à mieux percevoir la portée concrète du symbolisme.<br /> <br /> <br />
Répondre

L'histoire d'une Histoire

 

Vue aerienne

 

 

Ville-champignon érigée autour des rails, Tergnier est une ville que l'on croyait sans autre histoire que celle du chemin de fer et de ses destructions successives par les guerres jusqu'à ce que la curiosité de l'un de ses habitants, ancien épicier, mette à jour des richesses jusqu'alors insoupçonnées venues du fond des âges.  

Sautez dans «  le train en marche » et partager cette formidable aventure humaine aux confins du compagnonnage et de la franc-maçonnerie, dans des registres où se côtoient les applications les plus modernes de la sociologie et les plus anciens rites de fondation des villes, la psychologie et l'économie, l'Histoire officielle et l'actualité d'un passé qui interroge le présent....