Conçu et élaboré en janvier et février par une équipe du site ze visit.com (*) guidée et conseillée par Daniel Druart ( et votre serviteur), l'audio guide de Tergnier est en ligne.
Cofinancé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du département de l’Aisne et la ville, il est consultable en ligne ou téléchargeable à loisir.
A travers le dialogue de Gustave, un vieux cheminot, et de sa petite fille Jeanne, étudiante focalisée le temps d'un dossier sur l'habitat ouvrier, l'auditeur traverse en neuf séquences de deux minutes deux siècles d'une Histoire ternoise qui se confond avec celle du monde moderne, façonné dans le cas présent par des acteurs qui se font gardiens des plus anciennes traditions humanistes.
Quatre ans après les premières découvertes de Daniel Druart concernant le symbolisme maçonnique de la Cité, le parcours historique de Tergnier y prend des allures de grande boucle qui, au delà de la seule Cité modèle que Raoul Dautry déclina en trente-deux exemplaires sur le réseau ferré du Nord, traverse également l'histoire de l'agglomération ternoise.
Sur la place de l'hôtel de ville, Daniel Druart , à travers la voix de Gustave, évoque le long cheminement intérieur qui mène de la pierre dégrossie à la pierre polie ; véritable parcours initiatique également décrit par Raoul Dautry à travers le plan initial de sa première cité cheminote.
A ceux qui, à mots feutrés lui reprochent de « voir des symboles partout », Daniel Druart répond le plus calmement du monde que c'est peut-être précisément parce qu'ils sont « partout » à Tergnier que Dautry a pu exposer et nourrir dans un tel terreau des desseins initialement de nature à effrayer la « bonne société » de son époque.
Bien plus qu'une révolution urbaine, la Cité modèle de Tergnier incarne du coup une véritable révolution sociale dont la pertinence, à l'heure où le sens du travail se dissous dans le bouillon de la finance, retrouve sa portée initiale.
« Je ne pensais pas il y a quatre ans que tout cela nous mènerait si loin » confie Daniel.
« Ce n'est qu'un début » commentent d'une même voix les services de l'agence de développement et de réservation touristique et la mairie. Pour les premiers parce qu'un audio guide est destiné à «mettre en appétit » le visiteurs qui, le cas échéant pourra approfondir ses investigation au contact du guide, en l'occurrence Daniel Druart ( dont l'agenda « de retraité » contient déjà des rendez-vous jusqu'au mois d'octobre prochain. Pour les second parce que, passé le stade de la reconnaissance officielle de la richesse de cette histoire ternoise, il conviendra d'en assurer la mise en valeur et la transmission au travers, notamment, d'un espace spécialement aménagé dans les locaux de l'ancienne école Veltin au cœur de nos précédents billets.