Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 13:55

fil-a-plomb.JPG

 

Partiellement éclairé par le sens du symbolisme des outils, l’examen du secteur nord-est de la Cité nourrit de troublantes coïncidences dont l’introduction d’un troisième outil interroge la portée sur l’organisation générale de cette petite ville nouvelle.

Il s’agit du fil à plomb.

Daniel Druart en perçoit une représentation distincte dans le dessin de l’artère – principale par sa longueur – formée par l’enchaînement de l’Avenue des Alliés, de l’Avenue du 5e corps et de l’Avenue des Champs Elysées, depuis la porte Sud de la Cité donnant sur la "  vieille ville " de Tergnier, jusque sa jonction au Nord avec l’ancienne Chaussée romaine ( Chaussée Brunehaut) matérialisée par le château d’eau.

Le fil à plomb matérialise l’axe vertical de l’édifice, apprend-t-on à la lecture des ouvrages de Jean-Pierre Bayard ; il incarne " la recherche en profondeur, la vérité et l’équilibre " ; autant de qualités propres à l’initiation qui valent au fil à plomb d’être très souvent représenté suspendu à la clef de voûte de l’édifice.

Cette clef de voûte serait elle-même le véritable chef d’œuvre du tailleur de pierre puisque c’est elle qui complète et équilibre l’ensemble; elle incarnerait dès lors  la voûte céleste qui renvoie au grand architecte de l’univers lui-même, symbolisé par l’étoile flamboyante portant en son centre la lettre G, le centre de gravité absolu autour duquel tout s’oppose, s’annule, s’équilibre et au final tourne dans un univers en perpétuel mouvement." Ce substitut de la Grande Ourse est le centre directeur ou illuminateur "  écrit Jean-Pierre Bayard à propos du symbolisme des étoiles et de l’Etoile flamboyante. Une digression autour du fil à plomb pour le moins mystique mais qui trouve une transposition très concrète dans l’expérience du pendule de Foucault par laquelle le célèbre physicien démontra en 1851 la rotation de la Terre grâce aux empreintes sur le sol d’une masse suspendue à un long fil accroché à la voûte du Panthéon. Encore la voûte du Panthéon elle-même est-elle mobile au regard de la latitude du lieu mais Foucault eut tôt fait en son temps de compenser les effets de cette source d’altération par l’application d’une savante formule mathématique qui lui permit de se référer, quel que soit le lieu de l’expérience, à l’axe polaire qui lui seul est de nature à offrir au pendule un point de suspension immobile par rapport à la rotation de la terre.

La référence de Jean-Pierre Bayard à la Grande Ourse n’y trouve pas tout à fait son compte dans la mesure où seule l’étoile polaire qui fait partie de la constellation de la Petite Ourse indique la direction du pôle Nord Céleste. La Grande Ourse a en fait en commun avec l’étoile qui "  oriente le compagnon dans sa marche vers l’idéal initiatique " de tourner en permanence autour de l’axe polaire et de ne jamais se coucher pour qui la contemple à partir du 41e degré de latitude de l’hémisphère Nord.

Quoiqu’il en soit, cette petite masse de plomb qui assura la renommée de Foucault, traditionnellement représentée sous la forme d’une toupie à l’envers, renvoie Daniel Druart au château d’eau, initialement baptisé Phare de la victoire ; peut-être de la victoire sur soi-même s’il symbolise la "  recherche en profondeur. "

L’édifice prolonge la grande artère centrale à la manière d’un plomb suspendu à un fil depuis son point d’ancrage situé – comment ne pas y voir une curieuse coïncidence supplémentaire? – Place de l’Etoile.

 

 

avenue-5e-corps.JPG

Le Phare de la Victoire, vu depuis l'Avenue du 5e Corps.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'histoire d'une Histoire

 

Vue aerienne

 

 

Ville-champignon érigée autour des rails, Tergnier est une ville que l'on croyait sans autre histoire que celle du chemin de fer et de ses destructions successives par les guerres jusqu'à ce que la curiosité de l'un de ses habitants, ancien épicier, mette à jour des richesses jusqu'alors insoupçonnées venues du fond des âges.  

Sautez dans «  le train en marche » et partager cette formidable aventure humaine aux confins du compagnonnage et de la franc-maçonnerie, dans des registres où se côtoient les applications les plus modernes de la sociologie et les plus anciens rites de fondation des villes, la psychologie et l'économie, l'Histoire officielle et l'actualité d'un passé qui interroge le présent....