Trois ans après la naissance de Citémodèle, l'édition de janvier-février 2013 du magazine Franc-Maçonnerie éclaire sous la plume d'Irène Mainguy l'hypothèse que nous posions initialement en nous engageant sur la piste de Raoul Dautry : « et si l'urbanisme durable se nourrissait de spiritualité ? »« Une vie spirituelle, une vie intérieure sert de viatique à tout être qui souhaite résister aux idéologies matérialistes et aux comportements égocentriques » annonce d'emblée l'auteur du Symbolisme maçonnique du troisième millénaire auquel nous nous sommes souvent référés pour décrypter le plan de la Cité modèle de Raoul Dautry.
Intitulé Construire le temple : de l'individuel à l'universel, l'article d'Irène Mainguy traite du perfectionnement en loge de l'être humain dans l'optique de la construction d'une société idéale dont la loge elle-même serait une représentation : une place pour chacun et chacun à sa place.
Au sein de l'Ordre maçonnique, assure t-elle, les membres partagent un sentiment commun de fraternité « qui cherche à faire régner la solidarité, la paix et l'harmonie entre tous, contrairement à une société profane préoccupée par des rivalités, des oppositions et des conflits. »
Voilà qui nous ramène directement aux préoccupations si souvent exposées par Raoul Dautry, ainsi qu'au langage de symboles traditionnels dont l'assemblage, en constituant l'ossature du plan de sa Cité modèle, décrit l'esprit et le fonctionnement d'un modèle de cité dont il fait l'écrin d'une société idéale sans rivalités, oppositions et conflits.
Ainsi éclairée, la première cité, à Tergnier, de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord apparaît être bien plus qu'un nouveau prototype de cité ouvrière. C'est bien d'un véritable laboratoire social dont il s'agit ; d'une transposition concrète à l'échelle d'une ville, de la construction en loge du « temple spirituel. »
Autant dire que le terrible bombardement allié du lundi de Pâques 1944 n'a pas seulement, dans ces conditions, détruit aux deux tiers un modèle de cité ouvrière ; il a tué dans l'oeuf un embryon de nouveau monde.